Fabriquer son shampoing
Le dentifrice est l’une des préparations les plus simples à maîtriser. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par celle-ci. Il est possible d’acheter les ingrédients nécessaires en grandes quantités et en vrac, afin de respecter l’environnement ; une fois tous réunis, il sera possible de réaliser de très nombreuses préparations.
Le dentifrice obtenu aura un goût d’argile, différent des dentifrices du commerce ; il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de le parfumer. Le citron et la menthe sont souvent utilisés pour leur goût frais et le rappel des dentifrices « classiques ».
Les éléments requis sont les suivants :
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 5 cuillères à soupe d’argile (blanche ou colorée, selon les goûts et les couleurs) ;
- Un demi-verre d’eau ;
- Quelques gouttes d’huiles essentielles (citron ou menthe) ;
- Un ramequin pour le mélange ;
- Un pot hermétique, à pommade ou doseur.
Il suffit alors de mélanger le bicarbonate de soude, l’argile, l’eau et les huiles essentielles dans le ramequin jusqu’à obtention d’une pâte épaisse rappelant la texture des dentifrices du commerce. Une fois placé dans son pot final, il se conservera plusieurs semaines (s’il est bien à l’abri de l’air dans son pot hermétique). Ce dentifrice peut aussi être enrichi d’une petite cuillère de paillettes de nigari, qui aideront à maintenir la solidité des dents. Les argiles colorées donnent un joli aspect au dentifrice, mais sont également plus salissantes, notamment pour les robinetteries.
Il est également possible de fabriquer facilement une pâte de Keyes en mélangeant 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée à 10 volumes et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cette pâte s’utilise sporadiquement, en complément du dentifrice (il s’applique de la même manière), et aide à blanchir les dents tout en prodiguant une action antiseptique.
Contrairement à une idée reçue, le bicarbonate de soude ne raye pas l’émail des dents ; mais il ne le blanchit pas non plus. Son rôle est antiseptique : il bloque bactéries et champignons, et protège les gencives en les empêchant de saigner. L’argile, quant à lui, blanchit les dents tout en les nettoyant, et a également une action antiseptique.
Conseils pour le dentifrice
Il est également possible d’utiliser du carbonate de calcium, trouvable en pharmacie, pour formuler son propre dentifrice. Dans ce cas, on préconise une mixture composée aux deux-tiers de carbonate de sodium et à un tiers d’argile. Cette fois encore, l’abrasion de l’émail ne sera pas trop forte ; il suffit d’appliquer la pâte sur les dents comme un dentifrice classique. Selon les goûts, une poudre peut être préférée à la pâte : dans ce cas, il faudra préparer la même mixture, sans l’eau, pour pouvoir tremper une brosse à dents humidifiée dans la poudre obtenue. La préparation ne sert d’ailleurs pas que de dentifrice : elle peut être utilisée en onguent sur l’acné, les boutons de fièvre et les verrues.
Enfin, une pincée de charbon végétal, une fois réduit en poudre, peut aider à blanchir les dents. En effet, ce charbon, obtenu par la carbonisation de peupliers ou de noix de coco et comestible, a une action blanchissante qui complémentera à merveille le dentifrice maison.