Choisir un cadeau écolo

Qu’est-ce qu’un cadeau écolo ?

Offrir un cadeau n’est pas un acte anodin d’un point de vue écologique. Il faut prendre en compte sa production, son transport, son emballage et sa durée d’utilisation pour arriver à estimer son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, 90% des consommateurs se sentent « activement engagés » lorsqu’ils consomment des produits provenant de sociétés « écologiquement responsables » ; la même proportion est prête à payer plus cher un produit respectueux de l’environnement. Un cadeau dit « écolo » peut être issu du recyclage, ce qui permet de réutiliser la matière première et de baisser le coût de fabrication ; cet objet devra lui-même être recyclable afin de permettre au cycle de continuer. S’il est neuf, un cadeau écologique devra idéalement être fabriqué en matières biodégradables et dans des conditions de production et de transport durables. Enfin, un cadeau écolo se doit d’être réutilisable ; la notion de jetable n’est pas compatible avec la notion de Zéro Déchet, une mouvance qui a pour but d’éliminer le gaspillage à la source, en ne produisant et en ne consommant que ce qui est nécessaire. Le développement des cadeaux écolos s’inscrit dans la mouvance de la consommation apaisée, aussi appelée « slow consumerism », qui replace le concept d’achat conscient et long-terme au cœur de la consommation.

GettyImages-867031970_jpg_92

 

Les shampoings industriels contiennent également des sulfates : ces tensioactifs sont souvent utilisés pour leurs propriétés moussantes et leur coût relativement bas, mais leur action agressive (on les retrouve d’ailleurs dans les liquides vaisselle) peut, à terme, agresser le cuir chevelu. C’est aussi le cas des silicones, dont l’action brillante et lissante n’est que superficielle : ils étouffent en fait le cheveu sous une couche soyeuse qui donne une impression de santé mais favorise en fait la production de sébum.

 

Outre les dommages causés sur la santé humaine, ces substances chimiques font également des ravages sur l’environnement : par leur utilisation, ils polluent en effet les eaux et on estime qu’il faut près de 500 ans au silicone pour disparaître totalement.

Pourquoi choisir un cadeau écolo ?

Plusieurs raisons motivent le choix d’un cadeau écolo. La première est la sensibilisation d’autrui, et notamment des plus jeunes ; si les mentalités sont éduquées dès le plus jeune âge à l’urgence écologique, la nécessité de protéger la planète sera un réflexe et non une contrainte, ce qui amènera naturellement à une moindre utilisation des ressources et une production plus faible de déchets. Le choix d’un cadeau écologique permet aussi d’éviter l’épuisement des ressources naturelles et de limiter l’émission de gaz à effet de serre afin de réduire son empreinte environnementale.

Green Globe On Moss - Environmental Concept

Les océans sont également gagnants : en réduisant sa consommation de plastique, on limite le risque de le voir déversé dans les océans, détruisant ainsi la biodiversité marine. Il est estimé qu’au rythme actuel, le volume de plastique dans les eaux du globe dépassera le volume de poissons. La présence de plastique dans l’eau a des conséquences graves pour les espèces, qui se voient contraintes d’en ingérer, quand elles ne se font pas asphyxier. Enfin, consommer écolo permet de réduire ses dépenses : le déchet a toujours un coût, même caché, qui peut prendre la forme de la distribution, de la collecte ou des coûts marketing.

Les différentes options disponibles

De nombreux cadeaux écolos sont apparus sur le marché, comblant les attentes d’un nombre croissant de consommateurs. Les box Zéro Déchet, notamment, connaissent un succès grandissant ; ces kits d’accompagnement pour une consommation nouvelle et raisonnée renferment des objets du quotidien durables, qui ont pour but de remplacer le plastique jetable qui peuple les habitations (brosses à dents, cotons-tiges, éponges…). Le bois, sous toutes ses formes et ses essences, est un allié dans cette quête du zéro déchet : versatile et durable, il remplace parfaitement le plastique pour nombre d’utilisations, et est même plus hygiénique pour les produits en contact avec le corps. Mais les cadeaux écologiques se déclinent également dans le secteur cosmétique, où les plantes exotiques prêtent leurs bienfaits naturels aux crèmes et autres produits de beauté, et dans le secteur textile, où l’on assiste à une réapparition de vêtements et d’accessoires faits à partir de matières écologiques comme le lin, le jute ou le chanvre. Enfin, la décoration n’est pas en reste : pour lutter contre le marché polluant des fleurs coupées, celui des fleurs séchées, conservables plusieurs mois, est en plein essor.