Les recettes pour une salle de bain zéro déchet

Le mouvement Zéro Déchet prône une réduction maximale des déchets inutiles des individus pour réduire l’impact humain sur l’environnement. La réduction des déchets est bien sûr au cœur du mouvement, mais cette philosophie passe par une reconsidération globale et consciente de ses habitudes d’achat, et une réflexion sur le mode de consommation actuel. Les individus intéressés par le Zéro Déchet – et leur nombre va croissant – sont intéressés par un mode de vie plus sobre, plus apaisé et plus éloigné de la course effrénée à la consommation, recentré sur le bien-être et la santé.

 

Au quotidien, les produits jetables sont omniprésents. Chaque Français jette en moyenne 568 kilos d’ordures ménagères chaque année. Parmi eux, on retrouve les poubelles de salles de bains : cette pièce est en effet l’une des plus productrices de déchets, car elle compte nombre d’objets jetables. Il existe pourtant des alternatives écologiques qui cumulent les avantages : meilleures pour la planète, elles sont aussi plus rentables à long-terme et moins nocives pour la santé humaine.

L’essor des box Zéro Déchet

Les individus sont de plus en plus nombreux à vouloir maîtriser leur volume de déchets et, par là même, leur consommation globale. C’est aujourd’hui la transparence qui prime sur le cycle de vie d’un produit : de sa fabrication à son emballage, son transport et sa distribution, les consommateurs portent une attention grandissante à l’impact environnemental de leurs choix et de leur mode de vie. Leur préférence se porte aussi sur des entreprises engagées et éthiques.

La box Fýsi de Floralia Nature s’efforce de répondre aux préoccupations des consommateurs soucieux de modifier leur mode de vie. Elle rassemble des objets durables, spécialement sélectionnés pour remplacer ceux généralement en plastique ; elle présente en outre l’avantage de rassembler tous les produits essentiels en une seule commande, ce qui permet de mutualiser les transports, et de n’avoir à vérifier qu’une seule fois la provenance éthique des produits pour le consommateur. Elle se présente sous la forme d’un sac de jute (une matière écologique et naturelle) décoré par un artiste brésilien, et contenant une multitude d’objets du quotidien (la petite touche supplémentaire étant l’autocollant Stop Pub, destiné à la boîte aux lettres) :

Réaliser soi-même ses produits

Au-delà des ustensiles de salle de bains, une autre source de déchets réside dans l’achat de produits cosmétiques, d’hygiène et de beauté, qui se présentent presque tous sous la forme de flacons jetables en plastique. L’une des solutions préconisées par le mouvement Zéro Déchet est donc de fabriquer ses propres produits. Cette méthode présente en effet de nombreux avantages : en plus d’être économique, car elle n’utilise qu’un nombre limité d’ingrédients pouvant être conservés longtemps, elle est aussi plus saine, car aucun produit chimique n’est ajouté aux préparations, et écologique, car ces mêmes produits, qui se retrouvent dans les eaux usées, n’iront pas les polluer inutilement.

La fabrication maison est donc la solution pour savoir exactement ce qui entre dans la composition des produits utilisés quotidiennement, notamment sur sa peau. Loin des listes d’ingrédients qui peuvent dépasser la vingtaine d’éléments, de nombreuses recettes sont aujourd’hui disponibles pour réaliser simplement les produits indispensables du quotidien. Une fois prêtes, les préparations pourront être conservées dans des contenants réutilisables.

Tous types de produits peuvent être fabriqués à partir d’ingrédients simples : savons, déodorants et dentifrices, mais aussi crèmes de jour et de nuit, mousses à raser et démaquillants. Ces préparations peuvent s’étendre à d’autres domaines ménagers : ainsi, la lessive ou le détachant, mais aussi du liquide vaisselle ou des nettoyants pour vitres pourront être intégralement écologiques.