Quelles sont les matières les plus écologiques ?

Les matières écologiques désignent les matières naturelles ainsi que biologiques. Elles sont tirées de plantes pour la plupart anciennes et cultivées depuis toujours. Ces plantes sont peu gourmandes en ressources, n’ont besoin que de peu d’irrigation, et respectent les sols car elles n’ont pas recours à d’importantes quantités d’engrais et de pesticides – certaines aident même à la régénération du sol. Le traitement chimique des matières dites écologiques est minimal et, pour les consommateurs européens, il est possible de trouver ces matières issues de circuits courts, car beaucoup sont cultivées en Europe. Parmi ces matières tirées de la nature, on retrouve le lin, le jute, le chanvre, le liège et le caoutchouc.

 

Les matières peuvent aussi être biologiques, c’est-à-dire qu’elles sont moins gourmandes en ressources que leurs versions « classiques » ; le coton biologique, par exemple, utilise beaucoup moins d’eau que sa version non-biologique. Quant aux matières naturelles artificielles, elles sont tirées de la cellulose, d’origine végétale.

L’industrie textile et les matières écologiques

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde ; parmi les causes de cet impact écologique, on retrouve la production de fibres synthétiques, qui émet beaucoup de gaz à effet de serre lors de la transformation du pétrole. De plus, les ressources naturelles mobilisées sont énormes : la fabrication d’un t-shirt requiert environ 2 500 litres d’eau douce. Face aux interrogations croissantes des consommateurs, l’industrie textile se tourne de plus en plus vers des alternatives plus écologiques, et notamment vers les matières naturelles.

Le jute est la seconde plante la plus cultivée dans le monde après le coton, mais elle est bien plus éco responsable : elle nécessite 125 fois moins d’eau, n’est pas autant traitée aux pesticides car naturellement plus résistante, et permet au sol de se régénérer. De plus, la culture du jute permet d’absorber des quantités importantes de carbone. Cette matière est très utilisée pour sa résistance, notamment dans la confection de sacs, de linge de maison et de cordages.

Le lin est aussi une matière considérée comme écologique : sa culture n’a besoin que du soleil et d’eau de pluie pour prospérer. La plante pousse dans des climats tempérés et s’accommode aussi de régions océaniques et humides. La France en est le premier producteur mondial, ce qui permet aux entreprises textiles utilisant du lin de faire appel à des producteurs locaux pour réduire l’impact des transports. De plus, le lin est très apprécié pour fabriquer des vêtements : souple, léger et doté d’une bonne capacité d’absorption, il est aussi bien moins rêche qu’à ses débuts.

 

Enfin, le chanvre est l’alternative la plus écologique des matières naturelles. Sa culture absorbe une grande quantité de carbone (autant que la forêt) et sa résistance exceptionnelle aux maladies et aux parasites en fait une plante d’une grande durabilité. Le chanvre nécessite peu de manipulations chimiques pour être transformé en textile, d’autant plus qu’il est naturellement antibactérien et hypoallergénique ; depuis quelques années, l’introduction d’un champignon se nourrissant de lignine a permis au chanvre de perdre un peu de son aspect rugueux.